Mathis Valin, du Kawasaki Racing Team MX2, a fait une remontée impressionnante à deux reprises au classement général pour s'emparer de la septième place du classement général de la manche finlandaise du Championnat du Monde FIM de Motocross MX2 sur le Litti-KymiRing.
Le jeune Français, déjà impressionnant après sa cinquième place aux qualifications samedi, a confirmé son rythme en signant le troisième meilleur temps du warm-up dimanche matin. Il a dominé le top 6 de sa KX250-SR au premier virage de la première manche, mais sa joie s'est vite dissipée lorsqu'il a chuté au deuxième virage après avoir heurté la roue arrière d'une autre moto. Au troisième tour, il était déjà remonté du fond du peloton jusqu'à la treizième place et a continué à faire preuve d'une patience et d'une vitesse exceptionnelles, signant des chronos dans le top 6 jusqu'à l'arrivée. Il a ensuite doublé ses rivaux pour s'emparer de la huitième place au onzième tour. À treize secondes de la septième place, il a continué à attaquer, se rapprochant sans relâche à chaque tour, mais il a été réduit de quelques secondes à l'arrivée. Un mauvais départ au départ l'a contraint à la neuvième place dès le début de la deuxième course, mais des premiers virages décisifs l'ont propulsé neuvième à la fin du premier tour. Reprenant un rythme impressionnant sur ce circuit accidenté, il a doublé pour la huitième place au huitième tour et la septième au douzième, s'assurant ainsi la septième place du classement général et gagnant deux places au classement général pour atteindre la treizième place.
Mathis Valin : « Ce n'était pas une journée facile. Je suis tombé directement dans le deuxième virage en heurtant la roue arrière d'une autre moto, puis j'ai chuté à nouveau plus loin dans le premier tour, me plaçant ainsi complètement dernier. Mais j'ai trouvé mon bon rythme et j'ai pu dépasser de nombreux concurrents pour la huitième place. Je suis parti en milieu de peloton dans la deuxième manche et la course a été difficile ; la piste était très bosselée et il n'y avait aucun répit. C'était dur pour tout le monde, surtout avec la chaleur et l'air raréfié, et j'étais déjà un peu fatigué après la première manche. L'expérience me manque encore pour gérer cela en GP, mais j'ai beaucoup appris ce week-end et cela me servira pour l'avenir. »